L’UE annoncera le 12e train de sanctions contre la Russie la semaine prochaine

L’Union européenne annoncera le 12e train de sanctions contre la Russie la semaine prochaine, a fait savoir la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de son discours dans la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

Elle a précisé que ce train comprendrait l'inscription, sur la liste de personnes faisant l'objet de sanctions, de jusqu'à 100 nouveaux noms, de nouvelles restrictions à l'importation et à l'exportation, des mesures visant à renforcer le plafonnement des prix du pétrole, ainsi que des mesures sévères à l'égard des entreprises de pays tiers qui contournent les sanctions.

« Pendant trop longtemps, en Europe, nombreux sont ceux qui ont cru qu'ils pouvaient traiter avec la Russie et l'intégrer dans l'ordre de sécurité européen. Mais ça n'a pas marché. Et ça ne marchera pas tant que les actes de la Russie obéiront à des velléités impérialistes délirantes. Voilà une leçon essentielle que nous avons apprise de vous, le peuple d'Ukraine, tout au long de cette guerre. Nous ne reproduirons donc pas les erreurs de 2014. Et nous continuerons de faire pression au maximum sur la Russie et jusqu'à ce que cette agression cesse, jusqu'à ce que l'Ukraine ait rétabli une paix juste et durable », a-t-elle déclaré.

La présidente de la Commission européenne a souligné que l’Union européenne tiendrait aux côtés de l'Ukraine, aussi longtemps qu'il le faudrait.

« L'Europe tout entière vous doit une profonde gratitude, pour tout ce que vous avez fait depuis le début de cette guerre odieuse. Vous vous battez non seulement pour votre liberté, votre démocratie et votre avenir, mais aussi pour les nôtres. Vous vous battez pour l'Europe. Nous en sommes douloureusement conscients », a-t-elle déclaré.