Le soutien militaire de la France à l’Ukraine s’élève à 3,2 milliards d’euros

Ce mercredi, la commission de la défense nationale et des forces armées a examiné les conclusions de la mission flash sur le bilan du soutien militaire à l’Ukraine.

Selon ce rapport, le montant du soutien militaire français à l’Ukraine s’élève à 3,2 milliards d’euros, a déclaré le député des Bouches-du-Rhône Lionel Royer-Perreaut (Renaissance), corapporteur d’une mission d’information sur le bilan du soutien militaire français à l’Ukraine.

Ce montant inclut le coût des équipements militaires cédés à l'Ukraine à la hauteur de 1,7 milliard d'euros en tenant compte de leur coût de remplacement, auquel s'ajoute celui des formations dispensées par les militaires français à 7.000 soldats ukrainiens à hauteur de 300 millions d'euros, mais également la contribution de la France à la Facilité européenne pour la paix (FEP) « en ce qu'elle est ciblée sur l'Ukraine » à hauteur d'un milliard d'euros, sans oublier les 200 millions d'euros pour le fonds de soutien à l'Ukraine.

« Ce montant est un montant brut » qui « va de plus s’étaler dans le temps » en raison du « remplacement des matériels cédés à l’Ukraine » qui « se poursuivra jusqu’en 2027 », a rappelé M. Royer-Perreaut.

Les remboursements de la part de la FEP, à laquelle la France est contributrice à hauteur de 18 %, estimés à 500 millions d’euros, « viendront diminuer » par ailleurs le montant de la participation financière, selon le corapporteur.