L’UE introduit de nouvelles sanctions contre l’Iran en raison de son soutien militaire à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine

Le Conseil a imposé aujourd'hui des mesures restrictives à l'encontre de six personnes et cinq entités impliquées dans le développement et la production par l'Iran de véhicules aériens sans pilote (UAV) utilisés dans la guerre d'agression illégale menée par la Russie contre l'Ukraine.

Il s'agit des premières inscriptions dans le nouveau cadre de mesures restrictives en raison du soutien militaire de l'Iran à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine. Ils complètent les quatre précédentes séries d’inscriptions sur les drones iraniens déjà adoptées sous d’autres régimes de sanctions.

Cinq entreprises (Shakad Sanat Asmari, Saad Sazeh Faraz Sharif, Baharestan Kish Company, Kimia Part Sivan Company et Sarmad Electronic Sepahan Company) et six individus à la tête de l'Organisation de l'industrie aérospatiale sont ciblés par des sanctions parmi lesquelles le gel de leurs avoirs bancaires et l’interdiction de voyager vers l'Union européenne. En outre, la fourniture de fonds ou de ressources économiques, directement ou indirectement, à ou au profit de personnes physiques ou morales, d'entités ou d'organismes répertoriés est interdite.

Les actes juridiques pertinents, y compris les noms des personnes et entités répertoriées, ont été publiés au Journal officiel de l'Union européenne.