La Commission européenne souhaite étendre le régime libéral des échanges agricoles avec l'Ukraine

L'UE continuera à apporter un soutien substantiel à l'Ukraine et, dans ce contexte, la Commission européenne présentera bientôt des propositions visant à étendre la libéralisation du commerce agricole avec le pays, a déclaré David Clarinval, vice-premier ministre de la Belgique, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue du Conseil ministériel de l'UE sur l'agriculture et la pêche.

« Les États membres ont une fois de plus fait preuve de solidarité avec l'Ukraine. La Commission européenne annoncera bientôt une proposition visant à étendre les mesures de libéralisation pour l'Ukraine. Les États membres espèrent recevoir des informations sur cette extension, ainsi qu'une vision des relations commerciales à long terme [avec l'Ukraine] », a dit le fonctionnaire belge, qui est également responsable du secteur agricole.

Il a noté que certains pays de l'UE avaient exprimé des inquiétudes quant à la libéralisation du commerce avec l'Ukraine. Dans ce contexte, selon M. Clarinval, la présidence belge de l'UE maintient une position cohérente et préfère des solutions paneuropéennes.

« Nous ne pensons pas que les États membres puissent ou doivent résoudre ce problème seuls. Il est important que nous préservions le marché unique et que nous continuions à être solidaires de l'Ukraine. L'Union européenne continuera à fournir à l'Ukraine une aide substantielle et importante », a souligné le vice-premier ministre belge.