Bloomberg : Le G7 et l'Union européenne pourraient utiliser les avoirs gelés de la Fédération de Russie comme garantie pour l'aide à l'Ukraine

Les pays du Groupe des Sept (G7) et l'Union européenne envisagent de mettre en place un projet visant à utiliser plus de 250 milliards de dollars d'actifs gelés de la Banque centrale russe comme garantie pour aider à financer la relance économique de l'Ukraine.

Selon Bloomberg, les alliés de l'Ukraine envisagent d’émettre des titres de créance pour financer la reconstruction de l'Ukraine, en utilisant les avoirs russes gelés comme garantie pour rembourser la dette. Ils estiment que tout règlement du conflit selon le droit international obligerait la Russie à payer pour les dommages qu'elle a causés à l'Ukraine.

Si la Russie refuse de le faire, des réclamations pourraient être déposées pour les avoirs gelés de la Fédération de Russie, rapporte Bloomberg.

Actuellement, le plan est en discussion au niveau technique, c'est-à-dire qu'aucune décision politique sur cette question n'a encore été prise. Dans le même temps, l'un des interlocuteurs a noté que certains pays souhaitent avancer sur cette question « plus rapidement que d'autres ».

Auparavant, le Groupe des Sept avait promis de faire payer à la Russie la restauration de l'Ukraine et de geler ses avoirs jusqu'à ce qu'elle le fasse elle-même.