Les dommages causés à l’infrastructure énergétique ukrainienne par les dernières frappes russes estimés à 100 millions d’euros

Depuis trois jours, la Russie lancé des attaques sur les infrastructures critiques et énergétiques ukrainiennes, causant des dégâts importants.

Volodymyr Koudrytsky, PDG de la compagnie nationale Ukrenergo a estimé à près de 100 millions d’euros les dommages causés au secteur de l’électricité.

« Selon des estimations préliminaires, le montant de la factures qui sera présenté à l'ennemi après ses dernières attaques atteint au moins 90 à 100 millions d'euros, si l'on ne parle que des équipements à haute tension d'Ukrenergo », a-t-il déclaré sur Facebbok.

Koudrytsky a souligné qu'Ukrenergo était préparé à d'éventuelles attaques contre le système énergétique : un entrepôt des équipements et matériaux nécessaires a été constitué, le personnel a suivi la formation nécessaire.

Selon lui, il a été possible d'éviter des conséquences plus graves, notamment grâce aux fortifications techniques des installations énergétiques, organisées en collaboration avec les administrations militaires régionales et l'Agence d'État pour la reconstruction et le développement des infrastructures.

« Sans ces précautions, les dégâts auraient pu être deux fois plus importants et les conséquences encore plus graves. Nous remercions nos collègues et continuons à renforcer la protection parallèlement aux travaux de restauration », a ajouté le directeur d'Ukrenergo.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l'Ukraine a introduit l'année dernière une protection à trois niveaux pour les installations du secteur énergétique, ce qui nous a aidé à passer efficacement cet hiver. Cependant, les mesures introduites n'offrent pas encore une garantie à 100 %, c'est pourquoi le troisième niveau de protection continue d'être installé sur les infrastructures critiques du secteur de l'énergie.