PDG de Yasno : DTEK a perdu 50% de sa capacité de production à la suite de l'attaque russe du 22 mars

Le groupe DTEK, entreprise ukrainienne du secteur énergétique, a perdu environ la moitié de sa capacité de production à la suite de l'attaque à grande échelle de missiles et de drones lancée par la Russie contre le système énergétique ukrainien le 22 mars, affirme le PDG de la société Yasno, Serguiy Kovalenko.

« Le groupe DTEK a perdu 50% de sa capacité de production. Nous pouvons officiellement fournir cette information », a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne, selon Radio Free Europe/Radio Liberty.

D’après M. Kovalenko, les forces russes ont attaqué les parties production et distribution du réseau électrique ukrainien.

« Plusieurs types de capacités de production ont été touchés. Un grand nombre de centrales thermiques et une centrale hydroélectrique ont été touchées. Deuxièmement, l'ennemi a frappé un grand nombre de nœuds du réseau Ukrenergo, des transformateurs.  [...] Cette attaque détruit simultanément la capacité du système à transmettre de l'électricité et diminue nos capacités de production », a dit M. Kovalenko.

Il a précisé qu'il faudrait plusieurs jours « pour évaluer le calendrier de la restauration et les fonds nécessaires à cet effet ».

La restauration elle-même, selon M. Kovalenko, ne prendra « ni un jour, ni une semaine, ni même un mois, elle prendra des mois ».

Il a également laissé entendre qu'il pourrait y avoir une pénurie d'électricité cet été, « parce que l'Ukraine ne sera pas en mesure d'en produire suffisamment ».

Volodymyr Koudrytsky, directeur de la compagnie nationale d'électricité ukrainienne Ukrenergo, a déclaré plus tôt que la dernière attaque russe contre les installations énergétiques ukrainiennes avait causé des pertes d'au moins 100 millions d'euros.