L’Ukraine et les USA ont signé un accord sur la création d’un fonds d’investissement commun destiné à la reconstruction de l’Ukraine

photos

L’Ukraine et les États-Unis ont signé à Washington 30 avril 2025 avoir signé un accord sur la création d’un fonds d’investissement commun destiné à la reconstruction de l’Ukraine et donnant aux Américains un accès à ses ressources naturelles, a confirmé la ministre ukrainienne de l'Économie, Ioulia Svyrydenko.

« Comme le président Volodymyr Zelensky et le président Donald Trump l’avaient convenu, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, et moi avons signé l'accord sur la création du Fonds d'investissement pour la reconstruction américano-ukrainienne », a informé la ministre sur Facebook.

Elle a précisé que l’accord avec Washington financerait des « projets d’extraction de minerais, de pétrole et de gaz ». L’Ukraine conserve l’entière propriété et le contrôle de ces ressources y compris le sous-sol, et ce sera « l’État ukrainien qui détermine où et quoi extraire », a assuré la ministre.

Selon le document, les États-Unis contribueront au fonds en apportant des contributions financières directes et pourraient également apporter une nouvelle assistance, par exemple, des systèmes de défense aérienne pour l'Ukraine. De son côté, l'Ukraine contribuera à hauteur de 50% des recettes du budget de l'État provenant des redevances sur les nouvelles licences d'exploitation.

Le texte met également en place un « fonds d'investissement pour investir dans la reconstruction » de l'Ukraine, financé et géré à parts égales par Ukrainiens et Américains. Selon Ioulia Svyrydenko, ce fonds commun aux deux pays investira ensuite « dans des projets miniers, pétroliers et gaziers, ainsi que dans des infrastructures ou des processus connexes ».

« L'Ukraine et les États-Unis détermineront ensemble les projets d'investissement spécifiques à financer, qui seront situés exclusivement en Ukraine. Au cours des dix premières années, les bénéfices et les revenus du fonds ne seront pas distribués et ne pourront être investis qu'en Ukraine », a-t-elle assuré.

Le document doit encore être ratifié par le Parlement ukrainien après sa signature.