L'Ukraine a attiré 22 milliards de dollars de financement extérieur au premier semestre 2025
Au cours des six premiers mois de 2025, le gouvernement ukrainien a mobilisé 22 milliards de dollars de financement extérieur pour soutenir son budget national, a annoncé le ministère des Finances de l’Ukraine.
Cette enveloppe s’inscrit notamment dans le cadre de l’initiative Extraordinary Revenue Acceleration for Ukraine (ERA), lancée avec les pays du G7 et l’Union européenne. Le mécanisme, d’un montant total de 50 milliards de dollars, prévoit l’octroi à l’Ukraine de crédits qui seront remboursés à l’avenir grâce aux revenus générés par les actifs russes gelés à l’étranger. Rien que pour le premier semestre, 17,6 milliards de dollars ont déjà été transférés par les partenaires.
Parmi les principales contributions :
En avril, l’Union européenne a débloqué 3,5 milliards d’euros dans le cadre de l’instrument Ukraine Facility, dont 3,1 milliards d’euros sous forme de prêts concessionnels et 400 millions sous forme de subventions.
Le FMI a versé 400 millions de dollars à la suite du septième examen de la ligne de crédit Extended Fund Facility.
Le Japon, en coopération avec la Banque mondiale, a fourni 190 millions de dollars dans le cadre du projet DRIVE, visant à renforcer la résilience du réseau routier national, à moderniser les infrastructures et à reconstruire les ponts.
Des fonds ont également été versés par la Banque mondiale dans le cadre du projet THRIVE, destiné à renforcer le système national de santé et à améliorer le programme de garanties médicales de l’État.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’aide budgétaire internationale à l’Ukraine dépasse les 137 milliards de dollars.
Le ministère des Finances souligne que cette assistance extérieure permet de financer intégralement les dépenses à vocation sociale et humanitaire, tandis que les ressources nationales sont entièrement orientées vers la défense et la sécurité.
La nécessité de financement extérieur pour le second semestre 2025 est actuellement estimée à 39,3 milliards de dollars.