L'AIEA adopte une nouvelle résolution appelant la Russie à désoccuper la centrale nucléaire de Zaporijjia
La Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique a adopté une résolution intitulée La sécurité nucléaire, la sûreté physique et les garanties en Ukraine, dans laquelle elle appelle la Russie à désoccuper immédiatement la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Selon Ukrinform, cette information provient du ministère ukrainien de l'Énergie.
« La résolution contient un appel direct au départ immédiat de tout le personnel militaire et autre non autorisé de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le document confirme que la centrale nucléaire de Zaporijjia et toutes les installations nucléaires en Ukraine doivent fonctionner sous le contrôle souverain total des autorités ukrainiennes compétentes », indique le communiqué.
Le document confirme aussi le mandat et la poursuite des travaux de la mission de l'AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia, malgré les tentatives constantes de la Russie de compromettre ses activités.
La résolution rappelle les frappes russes sur la zone de Tchernobyl et les dommages causés à la nouvelle enceinte de confinement, qui présentent des risques pour la sûreté nucléaire internationale.
« Nous sommes reconnaissants à tous les pays qui ont soutenu cet important document. Les 62 voix pour illustrent clairement la position du monde civilisé : le terrorisme nucléaire est inacceptable et la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par la Russie doit être immédiatement restituée à l’Ukraine. Nous continuerons de collaborer avec l’AIEA et nos partenaires pour garantir la mise en œuvre de chaque point de cette décision », a déclaré la ministre ukrainienne de l’Énergie, Svitlana Hryntchouk.
L'Ukraine, pour sa part, insiste pour que la pression internationale sur la Russie soit accrue afin qu'elle mette en œuvre pleinement et sans condition toutes les résolutions de l'AIEA et restitue la centrale nucléaire de Zaporijjia sous contrôle ukrainien.
Comme indiqué, la centrale nucléaire de Zaporijjia est occupée depuis le 4 mars 2022. L’AIEA a adopté à plusieurs reprises des résolutions sur la restitution de l’installation à l’Ukraine. Aucune de ces résolutions n’a été mise en œuvre.
Photo : Energoatom