Dixième jour de panne à la centrale nucléaire de Zaporijja : Le ministère de l'Énergie signale un risque de panne des générateurs de secours
Depuis le 23 septembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia est alimentée par des générateurs diesel de secours.
Cela a été déclaré à la télévision par le premier vice-ministre ukrainien de l’Énergie, Artem Nekrasov, selon Ukrinform.
« Ce mode de fonctionnement est inédit, car la conception de la centrale ne prévoyait pas le fonctionnement à long terme des systèmes de sécurité uniquement grâce aux générateurs diesel. Par conséquent, il n’existe aucune donnée fiable sur la durée garantie de fonctionnement ininterrompu ni sur les indicateurs de leur fiabilité sous une telle charge, ce qui n’est pas prévu », a déclaré M. Nekrasov.
Il a ajouté que la situation est encore aggravée par la dégradation progressive des équipements et l’impossibilité d’effectuer les réparations programmées nécessaires.
« Cela augmente considérablement les risques de panne de ces générateurs diesel et par conséquent crée un risque d’arrêt du système de refroidissement », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le 23 septembre la dernière ligne d'alimentation électrique externe de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été coupée. La ligne de secours avait été coupée par les Russes en mai, et depuis, les occupants n'ont fourni aucune garantie de sécurité aux équipes de réparation de la centrale nucléaire d'Ukrenergo pour la rétablir.
Photo : Konstantin Liberov