Naftogaz a fait état de la plus grande attaque de la Fédération de Russie contre la production de gaz en Ukraine
Les Russes ont mené la plus grande attaque depuis février 2022 contre les installations gazières du groupe Naftogaz, en lançant 35 missiles et 60 drones.
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a annoncé le président du conseil d'administration de Naftogaz, Serhiy Koretsky, sur Facebook.
« Les Russes ont de nouveau attaqué nos installations gazières dans les régions de Kharkiv et de Poltava. Il s'agissait d'une frappe combinée, au cours de laquelle 35 missiles, dont un nombre important de missiles balistiques, et 60 drones ont été utilisés. Une partie a pu être abattue. Malheureusement, pas tous », a-t-il écrit.
M. Koretsky a noté que cette attaque était la plus importante depuis le début de la guerre à grande échelle. Elle a endommagé une grande partie des installations de Naftogaz, dont certaines de manière critique.
« Les spécialistes de la société, en collaboration avec le Service national des situations d'urgence de l'Ukraine et d'autres services, travaillent sur place. Les conséquences de l'attaque sont en cours d'élimination. Nous travaillons avec nos partenaires ukrainiens afin que la réponse à cette attaque et son impact sur la situation générale soient rapides et suffisants. Le terrorisme ne doit atteindre son objectif nulle part », a souligné M. Koretsky.
Pour rappel, dans la nuit du 3 octobre des installations énergétiques dans plusieurs régions, notamment des infrastructures gazières, ont été la cible d'une attaque massive. La production gazière du groupe DTEK a été endommagée.
Photo illustrative