L’Autriche soutient le crédit de réparations pour l’Ukraine en attendant le texte juridique
L’Autriche soutient globalement la proposition de la Commission européenne visant à créer un mécanisme de « crédit de réparations » pour l’Ukraine, fondé sur les actifs russes gelés, mais attend la publication du texte juridique pour un examen détaillé.
Comme l’a indiqué à Ukrinform le ministère fédéral autrichien des Affaires européennes et internationales, l’Autriche appuie la proposition esquissée par la Commission européenne. Dès que le texte juridique sera présenté, l’Autriche l’examinera immédiatement.
Le ministère autrichien a souligné que la Russie devrait également assumer la responsabilité financière de son attaque agressive et illégale contre l’Ukraine.
« Dans l’ensemble, la Russie doit assumer les conséquences de sa guerre agressive, qui viole le droit international, y compris sur le plan financier. Une base juridique solide est cruciale à cet égard », a déclaré le ministère.
Plus tôt, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déclaré que la proposition d’un crédit de réparations pour l’Ukraine, d’un montant de 140 milliards d’euros financé par les actifs russes gelés, constituait une voie fiable et légale pour obliger la Russie à payer pour les dommages causés à l’Ukraine.
Photo: Über dts Nachrichtenagentur