Le Fonds de soutien à l’énergie ukrainienne a mobilisé 1,3 milliard d’euros, mais a encore besoin de 400 millions

Le Fonds de soutien à l’énergie ukrainienne a recueilli près de 1,3 milliard d’euros d’aide internationale pour renforcer la résilience du secteur énergétique du pays, selon le Secrétariat de la Communauté de l’énergie. Malgré cela, le déficit actuel s’élève à environ 400 millions d’euros, sans tenir compte des dernières attaques russes.

Depuis le début de 2025, l’Ukraine a subi les pires destructions de son infrastructure énergétique depuis le déclenchement de la guerre : plus de la moitié des capacités de production d’avant-guerre ont été mises hors service ou détruites, dont près de 70 % des centrales thermiques.

Grâce aux fonds mobilisés, des réparations urgentes ont été effectuées, des sources d’énergie décentralisées déployées et des équipements critiques livrés — pour une valeur totale de plus de 510 millions d’euros.

Le Fonds soutient également le programme Ray of Hope, qui équipe les hôpitaux ukrainiens de centrales solaires avec batteries de stockage pour garantir leur autonomie en cas de coupures massives.

Le Secrétariat appelle enfin les gouvernements et partenaires internationaux à accroître leurs contributions pour aider l’Ukraine à surmonter la crise énergétique et à consolider son intégration dans le système énergétique européen.

Photo : Ukrenergo