La Norvège accorde 150 millions de dollars supplémentaires pour la sécurité énergétique de l’Ukraine

La Norvège va fournir à l’Ukraine une aide supplémentaire de 1,5 milliard de couronnes norvégiennes (environ 150 millions de dollars américains) afin d’assurer l’approvisionnement en électricité et en chauffage de la population.

Ce financement, octroyé en coopération avec l’Union européenne, sera destiné à répondre aux besoins énergétiques du pays, alors que l’Ukraine se prépare à affronter son quatrième hiver en pleine guerre d’agression menée par la Russie.

« L’Ukraine fait face à un nouvel hiver difficile, et l’approvisionnement énergétique reste instable. Avec l’UE, la Norvège renforce son soutien pour garantir l’accès à l’électricité aux ménages, aux entreprises et aux institutions ukrainiennes. Cette aide est cruciale, tant pour les citoyens que pour le fonctionnement du pays dans son ensemble », a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

Les fonds norvégiens seront acheminés par le biais du Cadre d’investissement de l’UE pour l’Ukraine (UIF), un programme destiné à mobiliser des investissements publics et privés pour la reconstruction et la relance du pays après les destructions provoquées par l’agression russe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude envers la Norvège et son Premier ministre pour cette aide. Selon lui, lors de leur rencontre, les discussions ont également porté sur les conséquences du bombardement russe survenu dans la journée.

« Je remercie la Norvège pour sa solidarité et sa compassion. Nous avons évoqué les besoins de l’Ukraine en systèmes de défense antiaérienne, en missiles et d’autres mesures destinées à renforcer notre sécurité cet hiver. Nous avons aussi parlé de notre coopération dans le domaine de la défense – la production de drones et de missiles, l’élargissement de l’initiative PURL. Enfin, nous avons coordonné nos positions en vue des rencontres prévues cette semaine en Europe », a indiqué le chef de l’État ukrainien.