L’UE adopte le 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie, portant sur l’énergie, la finance et les technologies militaires

L’Union européenne vient d’approuver son 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie en raison de son invasion à grande échelle de l’Ukraine, a déclaré la Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas.

« Nous venons d’adopter notre 19ᵉ paquet de sanctions. Il devient de plus en plus difficile pour Poutine de financer cette guerre », a écrit Kaja Kallas.

Selon elle, le nouveau paquet de sanctions concernera les banques russes, les plateformes de cryptomonnaies, ainsi que certaines organisations en Inde et en Chine.

Le nouveau paquet de sanctions prévoit :

  • l’interdiction de fournir du GNL (gaz naturel liquéfié) à l’UE : dans six mois pour les contrats à court terme et à partir du 1ᵉʳ janvier 2027 pour les contrats à long terme ;
  • une interdiction d’exportation pour certains produits industriels tels que les sels, le caoutchouc, les matériaux de construction et les produits technologiques ;
  • une interdiction totale de tous les services liés aux cryptomonnaies pour les citoyens russes ;
  • des restrictions de voyage pour les diplomates russes ;
  • 117 nouveaux navires de la flotte fantôme russe placés sous sanctions, portant le total à 558 navires sanctionnés ;
  • des sanctions contre des banques au Kazakhstan et en Biélorussie, ainsi que contre 4 entreprises liées à l’industrie pétrolière chinoise.

Pour contournement des sanctions existantes, 45 entreprises supplémentaires ont été sanctionnées : trois en Inde, deux en Thaïlande et 12 en Chine et à Hong Kong, beaucoup étant liées aux technologies de drones.

Les critères d’inclusion sur les listes de sanctions sont étendus aux ports de pays tiers utilisés pour le transport de drones et de missiles vers la Russie ou pour contourner les sanctions pétrolières. De nouveaux critères sont également prévus pour les personnes ou entités impliquées dans l’enlèvement d’enfants ukrainiens par les autorités d’occupation russes.

Lire aussi:  Le département du Trésor américain annonce des sanctions contre les géants pétroliers russes Rosneft

L’interdiction de fournir des services dans les domaines de l’intelligence artificielle, des technologies informatiques avancées et des services spatiaux commerciaux est élargie. Toute prestation de services encore autorisée en Russie nécessitera désormais une approbation préalable.

De plus, les opérateurs européens se verront interdits de fournir des services liés au tourisme en Russie.

Photo: Kaja Kallas./ X