Renseignements ukrainiens : La Russie et le Belarus abordent la nouvelle année avec des coupes budgétaires et des déficits

Les économies russe et belarusse abordent la nouvelle année sans marge de sécurité et se préparent à une période de coupes budgétaires et de déficits.

Le Service de renseignement extérieur ukrainien a rapporté cette information sur Facebook, selon Ukrinform.

« Les prix du pétrole russe de l'Oural ont chuté à leur plus bas niveau depuis le printemps, ce qui remet en question le réalisme des plans budgétaires de Moscou et de Minsk », indique le rapport.

Le SZRU a noté que le budget russe avait initialement été établi sur la base d'un prix de l'Oural de 70 dollars le baril, mais a ensuite abaissé cette prévision à 58 dollars.

« Pour 2026 le ministère russe des Finances prévoit une légère augmentation à 59 dollars, mais même dans ces conditions il prévoit une baisse de 20 % des recettes pétrolières et gazières et un déficit d'au moins 3 800 milliards de roubles », a précisé le service de renseignement.

« Pour le Belarus, dont l'économie dépend à plus des deux tiers du commerce avec la Russie, cela représente des pertes directes. En neuf mois la croissance du PIB n'a été que de 1,6 %, contre plus de 4 % prévus, et la production industrielle a diminué », indique le rapport.

Les deux économies abordent la nouvelle année sans aucune marge de sécurité. La Russie est confrontée à une baisse de ses revenus énergétiques, ce qui menace de creuser le déficit budgétaire et de réduire les dépenses sociales. « Le Belarus, dont le commerce et les finances sont presque entièrement liés à Moscou, perd même les signes formels de son indépendance », a souligné la SZRU.

Pour rappel, la Russie en raison de la politique agressive du Kremlin est restée pratiquement coupée des développements pharmaceutiques modernes.