Plus de 670 localités dans 3 régions d'Ukraine ont été privées d'électricité suite à une attaque russe
À la suite de l'attaque massive menée par la Russie dans la nuit du 30 octobre, les régions de Vinnytsia, Zaporijjia et Dnipropetrovsk ont été les plus touchées avec un total de plus de 670 localités privées d'électricité.
C'est ce qu'a déclaré le vice-ministre ukrainien de l'Énergie Mykola Kolisnyk à la télévision, selon l'agence Ukrinform.
« Suite à cette troisième attaque de missiles et de drones contre des installations énergétiques depuis début octobre, nous constatons d'importants dégâts et des coupures de courant pour les consommateurs dans plusieurs régions ce matin. Plus précisément, dans la région de Vinnytsia plus de 400 localités sont touchées dans la région de Dnipropetrovsk, 125 et dans celle de Zaporijjia, 148 », a déclaré M. Kolisnyk.
Par ailleurs, les conséquences de l'attaque sont également enregistrées dans la région de Lviv. M. Kolisnyk a souligné que les équipes d'intervention et de secours s'emploient activement à limiter les dégâts causés par les frappes. Le vice-ministre a appelé les Ukrainiens à consommer l'électricité de manière responsable et à éviter d'utiliser les appareils énergivores aux heures de pointe, soit de 7 h 00 à 9 h 00 et de 17 h 00 à 22 h 00.
M. Kolisnyk a aussi indiqué que dans le cadre des préparatifs pour la saison de chauffage le secteur de l'énergie a remis en état environ 10 GW de capacité installée. Des stocks de matériel pour les travaux de réparation ont par ailleurs été constitués.
Pour rappel, lors des bombardements menés en Ukraine dans la nuit du 30 octobre la Fédération de Russie a utilisé des missiles aériens, maritimes et terrestres, ainsi que des drones de combat. Au total, la défense aérienne a neutralisé 623 cibles aériennes sur les 705 lancées par la Russie depuis le soir du 29 octobre. Des dégâts ont également été constatés dans les centrales thermiques suite à cette attaque.