L’UE envisage deux options pour combler le déficit de financement de l’Ukraine
La Commission européenne étudie des solutions pour couvrir le déficit significatif de financement de l’Ukraine, soit par l’émission d’une dette commune de l’UE, soit via des subventions bilatérales des États membres, rapporte Euractiv, citant trois sources proches du dossier.
Ces deux options seront détaillées dans une note de la Commission européenne sur le financement de l’Ukraine, qui sera prochainement diffusée dans les capitales des pays de l’UE. Elles viennent compléter le prêt de réparation, considéré par la Commission comme l’option la plus efficace, mais actuellement rejeté par la Belgique.
Le Premier ministre belge Bart De Wever soutient en revanche l’idée d’un emprunt commun pour aider Kyiv. « Le grand avantage de la dette est que vous en comprenez les paramètres : vous connaissez le montant, le calendrier de remboursement et les responsables. Le problème des actifs russes, c’est que vous ignorez combien de temps prendra la procédure judiciaire et quels obstacles elle rencontrera », a-t-il expliqué.
Selon les sources, l’option d’emprunt commun telle qu’exposée dans le document de la Commission n’impliquerait pas de garantie par le budget à long terme de l’UE, faute de capacité.
Le document reste en cours de révision et pourrait être modifié avant sa diffusion.
Pour rappel, le FMI estime que le déficit budgétaire ukrainien atteindra environ 65 milliards de dollars (55 milliards d’euros) pour 2026 et 2027, chiffres sur lesquels se basent également les évaluations de la Commission européenne.
Photo: freepik