De nouvelles sanctions ukrainiennes contre des entreprises russes dans l'Arctique

Le président Volodymyr Zelensky a signé plusieurs nouvelles décisions de sanctions, qui comprennent notamment l'harmonisation des restrictions économiques avec les sanctions européennes et de nouvelles sanctions visant des entreprises russes dans l'Arctique. Par ailleurs, le président a promis une riposte aux sanctions imposées par la Fédération de Russie à la Première ministre Yulia Svirydenko.

Le chef de l'État a fait cette annonce sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« J'ai signé plusieurs nouvelles décisions de sanctions. Nous poursuivons l'harmonisation des sanctions imposées à nos partenaires sous juridiction ukrainienne, et le 19e train de sanctions de l'UE contre la Russie en raison de cette guerre entre en vigueur en Ukraine. Nous travaillons également à étendre les sanctions de l'UE à d'autres pays européens hors de l'UE. Il s'agit d'un train de sanctions important. Il vise notamment l'exportation de ressources russes et les systèmes de fourniture de composants électroniques à la Russie, et l'impact global de ce 19e train de sanctions sur les revenus russes est estimé à au moins plusieurs dizaines de milliards d'euros par an », a déclaré M. Zelensky.

Il a aussi indiqué appliquer nos nouvelles sanctions aux entités russes œuvrant à l'extraction de ressources dans l'Arctique.

« Nous savons déjà que nos partenaires poursuivront cette mesure de sanction, ayant intégré nos propositions à leurs propres plans. Merci à tous ceux qui nous apportent leur aide », a déclaré le Président.

Il a conclu que la Russie devait mettre fin à cette guerre qu'elle a elle-même déclenchée et qu'elle ne fait que prolonger, et que des mesures concrètes ainsi qu'une diplomatie constructive étaient indispensables.

Pour rappel, le Président Volodymyr Zelensky a promulgué les décrets n° 810/2025 et n° 811/2025 le 31 octobre, imposant des sanctions à 24 personnes et 31 entreprises de la Fédération de Russie, de Chine et d'Iran.

Photo : Volodymyr Zelensky / Telegram