Malgré les sanctions, l’Australie a importé des millions de tonnes de pétrole russe via des intermédiaires
Bien qu’elle ait officiellement cessé d’acheter directement du pétrole russe après l’invasion de l’Ukraine, l’Australie a importé plus de trois millions de tonnes de produits pétroliers d’origine russe depuis 2023 via une « faille » dans les sanctions, rapporte The Guardian, citant le Centre européen pour la recherche sur l’énergie et l’air pur (Crea).
Les sanctions australiennes permettent en effet d’acheter du pétrole russe via des pays tiers. Selon le gouvernement australien, près d’un quart de toutes les importations de pétrole raffiné depuis janvier 2023 proviennent de Singapour. Un maillon clé de cette chaîne d’approvisionnement est le terminal portuaire de Jurong, partiellement détenu par le fonds d’investissement de la banque australienne Macquarie.
D’après l’analyse des données commerciales de Kpler, confirmée par le Crea, Singapour a reçu plus de 22 millions de tonnes de produits pétroliers russes depuis 2023. Un tiers de ces volumes a transité par le terminal de Jurong.
Macquarie a indiqué que le terminal appartient majoritairement à l’État singapourien et que ses activités sont régies par la législation locale et internationale. La banque n’a toutefois pas confirmé que le pétrole russe y ait été vendu directement vers l’Australie.
Le terminal vendait le pétrole à de grands traders comme Trafigura et Vitol, qui le revendaient ensuite, notamment à l’opérateur de stations-service Shell et au fournisseur des forces armées australiennes, Viva Energy.
Selon Vaibhav Raghunandan, analyste au Crea, ce mécanisme contribue indirectement à augmenter la production de pétrole en Russie et les recettes fiscales de l’État russe.
« C’est une faille majeure exploitée par des acheteurs australiens qui, bien qu’ils ne violent pas la loi, contreviennent clairement aux normes éthiques. Cela affaiblit le soutien de l’Australie à l’Ukraine, permet la poursuite des approvisionnements en pétrole russe et offre aux entreprises australiennes la possibilité d’en tirer profit », a déclaré Raghunandan.
Photo: RebeccaLintzPhotography / pixabay