La Grande-Bretagne alloue plus de 17 millions de dollars pour la reconstruction du secteur énergétique ukrainien
Le gouvernement britannique a annoncé une aide de 13 millions de livres sterling (plus de 17 millions de dollars) pour soutenir la reconstruction des infrastructures énergétiques en Ukraine et venir en aide aux populations les plus touchées par les frappes russes sur les installations électriques.
« La Grande-Bretagne annonce un nouveau soutien pour la réalisation de travaux de réparation essentiels dans le secteur énergétique ukrainien, en pleine campagne de bombardements russes, ainsi que la redistribution de l’aide humanitaire pour ceux qui souffrent le plus de l’absence d’électricité, de chauffage et d’eau cet hiver », indique le communiqué publié sur le site du gouvernement britannique.
En parallèle, le Royaume-Uni a annoncé son intention d’interdire aux entreprises fournissant des services ou des assurances pour les navires transportant du gaz naturel liquéfié en provenance de Russie de continuer leurs activités, s’appuyant sur les récentes sanctions visant les deux plus grandes compagnies pétrolières russes, « Rosneft » et « Lukoil ».
« Cette mesure réduira considérablement les exportations russes de GNL et bloquera directement l’accès de la Russie aux principaux services maritimes britanniques. L’interdiction sera progressivement mise en œuvre en 2026, en coopération avec nos partenaires européens », précise le communiqué.
La ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a souligné que le président russe Vladimir Poutine tente de plonger l’Ukraine dans l’obscurité et le froid avant l’hiver.
« La sécurité de l’Ukraine est notre sécurité. C’est pourquoi, ici au sommet du G7, nous nous tenons aux côtés de nos partenaires les plus proches pour soutenir l’Ukraine et relever les défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui », a-t-elle déclaré.