Ukraine réclamera à la Russie près de 44 milliards de dollars pour les dégâts environnementaux causés par la guerre

L’Ukraine entend demander à la Russie une compensation pour les dommages climatiques afin de financer la reconstruction post‑guerre, a déclaré la délégation ukrainienne lors de la conférence climatique COP30 des Nations unies.

Pavlo Kartachov, vice‑ministre de l’Économie, de l’Environnement et de l’Agriculture et principal auteur de l’Initiative sur le comptage des gaz à effet de serre liés à la guerre, a souligné que la Russie mène une guerre destructrice, dont le climat est également victime.

« D’immenses quantités de ressources brûlées, des forêts détruites, des bâtiments ruinés — tout cela a un impact climatique majeur. Nous subissons la brutalité directement en Ukraine, mais les conséquences climatiques de cette agression se feront sentir bien au-delà de nos frontières et pour longtemps », a-t-il expliqué.

En octobre, l’Initiative sur le comptage des gaz à effet de serre liés à la guerre (IGGAW) a publié un rapport estimant que l’invasion russe a généré des émissions mondiales équivalentes à 236,8 millions de tonnes de CO₂. En appliquant la « valeur sociale du carbone » reconnue internationalement, le coût total des dommages est évalué à 43,8 milliards de dollars.

Lennard de Klerk, scientifique et entrepreneur néerlandais, principal auteur du rapport IGGAW, a précisé que cette documentation servira de base à la demande de compensation de l’Ukraine.

« Le mécanisme existe en droit international, et après le dépôt de la réclamation, l’Ukraine deviendra le premier pays à tenir un autre État responsable des émissions de gaz à effet de serre causées par la guerre », a-t-il déclaré.

En 2022, l’Assemblée générale de l’ONU avait déjà statué que la Russie devait indemniser l’Ukraine, incitant le Conseil de l’Europe à créer un mécanisme adapté. En février 2025, un registre des dommages pour l’Ukraine a été adopté, comprenant un formulaire de réclamation environnementale.

La demande ukrainienne sera également soutenue par l’avis consultatif de la Cour internationale de justice, qui a indiqué en juillet 2025 que les États causant par leurs actions illégales des dommages significatifs au climat peuvent être tenus responsables. La compensation constitue l’une des formes possibles de réparation légale.

Parallèlement, l’Ukraine a élaboré un projet de loi visant à promouvoir une « reconstruction verte » et à attirer des investissements, tout en alignant sa politique climatique sur celle de l’Union européenne.

Photo : ministère de l’Économie