Le nouveau paquet de sanctions de l’UE frappe 30 personnalités et 64 entreprises russes
Le 20ᵉ paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie vise 30 personnes et 64 entreprises, selon un projet de document consulté par le projet d’investigation Systema.
Dans le volet « Militaire », figurent Alekseï Rtichtchev, chef des troupes de protection radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, et son adjoint Andreï Marchenko ; Timour Chagivaleïev, directeur de la zone économique spéciale « Alabouga », spécialisée dans la production de drones Shahed ; Vladimir Lepine, directeur du bureau de conception du groupe Kalachnikov, ainsi que plusieurs dirigeants de filiales de Rostec.
Du côté de la « Culture et du sport », l’UE cible notamment le rappeur Timati (Timour Iounoussov), accusé de diffuser la propagande russe, mais aussi Sergueï Obrivaline, vice-ministre russe de la Culture ; Arkadi Dvorkovitch, ancien vice-Premier ministre et président de la FIDE ; Mikhaïl Mamiashvili, président de la Fédération russe de lutte ; Stanislav Pozdniakov, président du Comité olympique russe ; et le boxeur Fiodor Tchoudinov.
Parmi les « Hommes d’affaires », on retrouve l’ancien sénateur et milliardaire du bâtiment Andreï Molchanov, ainsi qu’Ilia Chcherbovitch et Vladimir Avetissian, tous deux propriétaires d’entreprises qui alimentent les recettes du budget russe.
Le paquet comprend également 20 banques russes supplémentaires, dont Russki Standart, Avangard, Pochta Bank et Metallinvestbank, dont la déconnexion du réseau international SWIFT sera imminente.
Enfin, plusieurs compagnies pétrolières et grandes raffineries russes, dont Bashneft et Slavneft, sont elles aussi visées par ces sanctions.