L’exportation d’armes ukrainiennes démarrera dans les prochaines semaines
Le ministre ukrainien de la Défense, Mykhailo Fedorov, a annoncé que le processus d’exportation d’armes ukrainiennes débutera dans les prochains semaines.
« Tous les partenaires soulèvent la question de l’exportation, tous veulent participer à la production de drones ukrainiens. Le président annoncera bientôt de nouveaux produits développés par les entreprises ukrainiennes et nos partenaires. Nous parlons déjà aujourd’hui de l’« Octopus », fabriqué en Ukraine et au Royaume-Uni. Une commission a été formée pour gérer l’exportation ; sa composition a été signée par décret présidentiel il y a quelques jours. Le nouveau processus, désormais approuvé, commencera à fonctionner dans les prochains jours et semaines », a déclaré Fedorov lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine à Bruxelles.
Interrogé sur le volume de drones potentiellement exportables, le ministre a répondu qu’il était difficile de prévoir un chiffre précis et que ces informations ne seraient pas rendues publiques. Il a toutefois précisé que l’Ukraine prévoit d’augmenter fortement la production de drones en 2026 et de mieux équiper ses forces armées.
« Cela concerne tous les types et catégories de drones. Compte tenu des changements doctrinaux sur le champ de bataille, il est crucial de produire davantage certaines catégories que nous fabriquions en moindre quantité auparavant », a expliqué Fedorov.
Il a ajouté que le volume de production dépendra également du financement disponible.
« Tout cela nous permettra de répondre à la question : combien de drones l’Ukraine pourra-t-elle produire cette année, et de quels types ? Ensuite, nous comprendrons en parallèle ce qui peut être exporté. Car la priorité absolue reste que les drones ukrainiens servent d’abord les besoins de l’armée ukrainienne pour arrêter l’ennemi », a conclu le ministre.
Comme l’a rapporté Ukrinform, le président Volodymyr Zelensky a précédemment indiqué que l’Ukraine maintiendrait un contrôle strict sur l’exportation d’armes, en ne permettant l’export que des systèmes dont il n’y a pas de pénurie sur le front. Selon lui, dix centres d’exportation seront opérationnels en 2026, et la production de drones ukrainiens démarrera en Allemagne mi-février.
Le 10 février, le président a approuvé la composition de la Commission interministérielle pour la coopération militaro-technique et le contrôle des exportations. Le premier vice-secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, Yevhen Ostrianskyi, en a été nommé président ; ses vice-présidents sont Yuriy Myronenko (premier vice-ministre de la Défense) et Oleksandr Michtchenko (vice-ministre des Affaires étrangères).