Les occupants continueront les audiences dans l’affaire de Mykola Semena en Crimée

Le tribunal de Simféropol (la ville de Crimée, occupée par la Russie) se réunira aujourd’hui pour continuer les audiences dans le cadre du procès de Mykola Semena.

Cette information a été diffusée par le site «Crimée. Réalité» :

«Lors de l'audience, il est prévu de terminer l'étude de ce dossier et d'interroger l'expert du FSB, Mme Ivanova, qui a procédé à une expertise linguistique en se basant sur le matériel (les articles) du journaliste», indique le communiqué.

Le 10 mai dernier, les deux témoins d’accusation avaient été amenés à comparaître de force à l’audience.

Mykola Semena, un journaliste de Radio Svododa, est accusé d’avoir commis un crime en vertu de l’article 280.1 du Code pénal Russe. Cet article condamne l’ «incitation publique à la mise en œuvre d'actions visant à la violation de l'intégrité territoriale de la Fédération de Russie». L’accusation pénale dont fait l’objet le journaliste, qui a déclaré ne rien faire de plus qu’ «exercer son droit à la liberté d’expression», contient 6 volumes.

Le 3 mai 2017, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a exhorté les autorités russes à arrêter les poursuites à l'encontre des journalistes ukrainiens en Crimée, nottament celles visant Mykola Semena.

kh