L’ONU pourrait allouer 187 millions de dollars d’aide humanitaire pour le Donbass

Pour fournir une aide humanitaire à tous les citoyens ukrainiens qui résident dans la zone du conflit, l’ONU devrait débourser 187 millions de dollars.

Cette information figure dans le rapport de Neal Walker, coordinateur des programmes humanitaires de l’ONU en Ukraine. Le rapport à été présenté le 7 décembre à Genève.

« L’année prochaine, il faudra 187 millions de dollars pour apporter une aide humanitaire aux habitants ukrainiens. La crise, liée au conflit à l’est du pays, a touché 4,4 millions de personnes, dont 3,4 millions ont besoin d’aide et 2,3 millions se retrouvent dans un état pitoyable », a déclaré Neal Walker, lors d’une présentation du rapport.

Il a souligné que les personnes qui vivent près de la ligne de démarcation sont régulièrement bombardées.

Environ 1,2 million de personnes ne mangent pas à leur faim, et selon Neal Walker, ce serait deux fois plus que l’année dernière. Le nombre de personne atteintes de tuberculose résistante aux antibiotiques, de SIDA  et même de poliomyélite ne cesse de s’accroître. L'indicedes femmes enceintes atteintes du SIDA dans la région est bien supérieure à celui du pays. 

La catastrophe humanitaire est aggravée par les sévères hivers ukrainiens, les restrictions concernant la livraison des cargaisons humanitaires  et les conditions de vie difficiles dans la zone du conflit. Les auteurs du rapport soulignent que les opérations humanitaires à l’est de l’Ukraine ne sont pas correctement financées, il semble que la communauté internationale a quasiment oublié le sort des habitants de l’Ukraine.

EH