Human Rights First : Les attaques contre l’Agence nationale anti-corruption sont inquiétantes

L’intervention dans les procès anti corruptions à haut niveau et les attaques contre l’Agence nationale anti-corruption sont très inquiétantes et sèment un doute sur la capacité de l’Ukraine à mener une politique indépendante.

Cette déclaration a été faite par Brian Dooley, conseiller principal de l’ONG américaine, spécialisée dans la défense des droits de l’homme Human Rights First, lors d’une présentation du rapport « Démocratie en danger : l’Ukraine au carrefour du 4e anniversaire de l’EuroMaidan ».

« Nous avons lu avec  déception, et même colère, les dernières informations en provenance d’Ukraine, notamment, celles qui concernent l’intervention des enquêteurs anti-corruption au plus haut niveau, les attaques contre l’Agence nationale anti-corruption et d’autres cas qui soulèvent de réelles préoccupations quant à la capacité de l'Ukraine à poursuivre une politique indépendante. Cela sape la confiance de la société et peut conduire à la perte du soutien des organisations internationales à l'Ukraine », a-t-il déclaré.

Brian Dooley a aussi déclaré que les droits de l’Homme en Ukraine étaient toujours violés et que la nouvelle politique n’avait pas été réalisée, comme cela avait été promis.

« Aujourd’hui, nous allons diffuser notre rapport dans les médias américains et l’envoyer au gouvernement des États-Unis », a-t-il précisé.

EH