Rozenblat a déposé une requête contre l’Ukraine auprès de la Cour européenne des droits de l’homme

Borislav Rozenblat a déposé une requête contre l’Ukraine auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.

Cette information à été communiquée par son avocat Olexiy Chevtchouk à l’édition «Oukrainska pravda».

«Oui, Borislav Rozenblat s’est adressé à la Cour européenne des droits de l’homme. Sa requête concerne toutes les infractions: de l’écoute illégale du député jusqu’à la limitation illégale de ses déplacements. Tout cela a été envoyé à la Cour européenne pour que cette dernière puisse évaluer cette anarchie juridique», a-t-il déclaré.

Auparavant, Rozenvblat a déposé une plainte contre le Bureau national anti-corruption et le Bureau du Procureur anti-corruption.

Borislav Rozenblat, député ukrainien, est un figurant de la soi-disant «affaire criminelle de l’ambre». Il est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin de la part du représentant d’une entreprise étrangère pour lui faciliter l’accès au secteur de l’ambre. Les agents du Bureau national anti-corruption ont arrêté le garde du corps de Rozenblat au moment où il recevait 200 000 dollars de pot-de-vin destiné à son patron.

Le 18 juillet 2017, la Cour du district de Dolomyansk à Kyiv a choisi pour Rozenblat une mesure préventive consistant en une caution d’un montant de 7 millions de hryvnias, l'obligation de rendre son passeport et de porter un bracelet électronique.

Le 16 octobre, le délai de mesure de prévention a pris fin.

Le 19 octobre, des agents du Bureau national anti-corruption ont fait descendre Rozenblat d’un avion à l’aéroport de «Kyiv». Le 20 octobre, le service de presse du Bureau a déclaré que ses agents ont empêché Rozenblat de partir avec des documents importants relatifs à «l’affaire de l’ambre». 

EH