NABU : Plus de 300 personnes arrêtées pour des faits de corruption

Au cours de ses deux années d’activité, le Bureau national de lutte contre la corruption ukrainien (NABU) a arrêté plus de 300 personnes impliquées dans des actes de corruption mais subit une pression croissante.

Le directeur du NABU, Artem Sytnyk, a fait cette déclaration à Ukrinform durant une conférence de presse sur les activités du Bureau.

"Au cours des deux dernières années, nous avons identifié plus de 300 personnes impliquées dans la corruption", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que des procédures judiciaires  avaient déjà été entamées et menées jusque devant la justice pour 173 de ces personnes. Sytnyk a également assuré que le NABU fonctionnait normalement malgré une pression en constante augmentation exercée sur ses employés, et que le Bureau était soutenu par de nombreux partenaires publics et internationaux :

"Nous sentons à quel point cette résistance se développe à chacune de nos enquêtes, mais nous continuerons jusqu'à la fin, et nous sommes prêts à poursuivre ce que nous avons commencé", a-t-il ajouté.

Le personnel du NABU est actuellement à 90% de ses capacités et compte maintenant environ 650 personnes. Artem Sytnyk a cependant déclaré qu’en comparaison avec le personnel d'autres organismes chargés de faire appliquer la loi, tels que le Bureau du Procureur général ou les Services de sécurité ukrainien, il s'agissait d'une «petite équipe». Le bureau anti-corruption coopère donc constamment avec des partenaires internationaux, selon son directeur, afin d'accroître le facteur d'efficacité de l'utilisation de ses ressources humaines.