Selon Donald Tusk, l’Europe est au tournant décisif pour utiliser les avoirs russes gelés au profit de l’Ukraine

Un « tournant décisif » a été atteint au sein de l’UE à Bruxelles concernant l’aide financière à l’Ukraine via les actifs russes gelés, mais les détails techniques font encore l’objet de travaux, a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk aux médias polonais à Bruxelles, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

« Nous avons incontestablement atteint un tournant décisif. Cela signifie que tout le monde s’accorde sur le fait qu’il vaut la peine d’essayer, et qu’il serait juste, justifié et bénéfique pour l’Europe d’utiliser les fonds russes au profit de l’Ukraine. Cependant, certains pays lutteront de toutes leurs forces pour maximiser leurs garanties », a souligné Tusk, précisant que les leaders européens ont encore devant eux une longue discussion.

Il a ajouté que le processus avance vers l’octroi à l’Ukraine d’un prêt de réparations basé sur les actifs russes gelés.

Le chef du gouvernement polonais a indiqué que des efforts sont en cours pour convaincre la Belgique que les garanties offertes par les autres États membres de l’UE seront solides.

Tusk a insisté sur le fait que l’utilisation des actifs russes gelés constitue pour l’Europe un «instrument de pression très sérieux sur la Russie », dont l’arsenal de l’UE dispose de peu d’exemples.

Selon lui, la dimension politique est la plus importante dans cette situation, car l’Ukraine subit une pression accrue.

« Bien sûr, sous la pression militaire de la Russie, mais aussi sous la pression des États-Unis dans le contexte de concessions territoriales ou d’une disposition à des compromis de grande envergure », a-t-il relevé.

Le Premier ministre polonais a affirmé que l’Europe, en particulier la Pologne et le Danemark, défend l’Ukraine contre cette pression extérieure qui pourrait rapprocher un « scénario de capitulation ».

Il a ajouté que c’est une mission pour l’Europe, et que la Russie devra accepter le fait que les fonds gelés soient dirigés vers l’Ukraine.

« Ce serait vraiment un instrument qui équilibrerait dans une certaine mesure la situation dans les négociations entre la Russie et l’Ukraine. Nous souhaitons ardemment que l’Ukraine ne soit pas démunie face à diverses pressions, y compris celles de la Russie. Et je le répète, c’est dans l’intérêt de la Pologne », a conclu Tusk.

Photo: Kancelaria Premiera