L’OTAN souligne le succès de l'Ukraine sur la voie de l'adhésion à l'Alliance

Depuis les quatre dernières années, l’Ukraine a réussi à se rapprocher da manière considérable des normes de l’OTAN.

Cette déclaration a été faite par le général Petr Pavel, chef du Comité militaire de l’Alliance :

"L’Ukraine a déjà réalisé des réformes militaires impressionantes et a bien avancé sur son chemin vers l’OTAN, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir", a-t-il déclaré.

L'un des objectifs principaux de ces réformes est la stabilité de l’Ukraine. Selon le chef du comité militaire de l’OTAN, l’Alliance et ses membres continuent de soutenir l’Ukraine, car un pays "stable et indépendant, engagé dans la démocratie et la primauté du droit, est la clé de la sécurité euro-atlantique".

Lire aussi : Porochenko : l'Ukraine rejoindra l'OTAN d’ici les dix prochaines années

Interrogé sur la possibilité pour l'Ukraine de réaliser son objectif de compatibilité militaire avec celles des forces de l'alliance pour 2020, Pavel a souligné que les forces armées ukrainiennes lse renforcaient ès à présent en participant aux exercices et aux missions de maintien de la paix de l'Alliance :

"Depuis 2014, l'Alliance de l'Atlantique Nord a considérablement renforcé  son assistance ) la réforme de l'Ukraine et en 2017, l'OTAN a mis en œuvre plus de 200 mesures pour soutenir les forces armées ukrainiennes", a répondu le général.

Lire aussi : Rasmussen : L'UE et l'OTAN devraient doter l'Ukraine d'armes défensives

Selon lui, les améliorations les plus significatives sont visibles dans les domaines de l'entraînement, de la médecine militaire, de la logistique, du développement des forces navales, des forces spéciales et des troupes d'assaut ukrainiennes.

​EH