Porochenko demande à Constantinople l'autocéphale de l'église ukrainienne

Le président Petro Porochenko a décidé de lancer un appel officiel au Patriarche œcuménique pour demander l'autocéphale de l'Eglise orthodoxe ukrainienne et a exhorté le Parlement à soutenir cette décision.

Le chef de l'Etat a fait cette déclaration mardi 17 avril, lors d'une réunion avec les dirigeants du parlement et les chefs des factions parlementaires, rapporte le correspondant Ukrinform :

"J'ai écrit un appel officiel au Patriarche œcuménique pour demander un tomos sur l'autocéphalie de l'Eglise orthodoxe ukrainienne et je demande au Parlement de soutenir cette décision", a déclaré Porochenko.

Il a informé que l'appel au patriarche œcuménique avait été soutenu par tous les archevêques de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev et de l'Église ukrainienne autocéphale orthodoxe.

"Les portes sont ouvertes, et les évêques des autres églises ont signé ou envisagent la possibilité de signer un appel à Sa Sainteté pour nous donner un tomos autocéphalique", a déclaré Porochenko., exprimant sa conviction dans l'importance historique que revêtait cet événement pour l’Ukraine :

"Cet événement de l'indépendance de l'Ukraine, qui se déroule dans des temps très difficiles, vise à avoir, comme dans la majorité dans le monde orthodoxe, notre propre église autocéphale unifiée, unie à d'autres églises, mais administrativement déliée de Moscou ou de quiconque autre", a souligné le président.

Il a également demandé au parlement de soutenir cet appel au Patriarche œcuménique dans les plus brefs délais :

"Si la décision du Parlement, l'appel du président, l'appel des hiérarques est adoptée, je la transmettrai à Sa Sainteté le Patriarche œcuménique pour qu'elle soit examiné le plus tôt possible à la cathédrale du Synode et qu'une décision la concernant soit prise. J’espère que cette décision sera prise pour l’anniversaire du baptême de la Rus de Kyiv", a-t-il conclu

EH