L’Euronest condamne la construction de Nord Stream 2 et l’agression russe en Ukraine

L'Assemblée parlementaire Euronest a condamné la construction du gazoduc Nord Stream 2 et l’agression russe à l’est de l’Ukraine.

Cette résolution a été adoptée par Euronest ce mercredi le 27 juin.

« L'Assemblée a exprimé son inquiétude au sujet du développement du gazoduc  Nord Stream 2 qui aurait un impact négatif sur l'objectif principal du processus de diversification de l'approvisionnement énergétique, et affaiblirait donc les perspectives de développement de l'écosystème économe en énergie », peut-on lire dans le communiqué.

La résolution a également condamné la politique étrangère agressive de la Russie qui vise à porter atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de la Géorgie.

En outre, l'une des résolutions urgentes de l'Assemblée parlementaire a été consacrée aux prisonniers politiques ukrainiens qui sont détenus en Russie, en particulier Oleg Sentsov.

L'Assemblée parlementaire Euronest a été créée le 3 mai 2011 à Bruxelles en tant qu'institution parlementaire du partenariat oriental de l'UE. Se réunissant une fois par an, elle vise à promouvoir l'association politique et la poursuite de l'intégration économique entre l'Union européenne et ses voisins orientaux - l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine. Le Parlement européen délègue 60 membres et les partenaires orientaux 10 chacun.

Lire aussi : Le représentant permanent de l’Ukraine au sein du Conseil de l’Europe s’exprime au sujet de la situation actuelle au sein de l’APCE

EH