Le tribunal russe laisse Pavlo Hryb en détention jusqu'au 20 décembre

Un tribunal russe a décidé de prolonger le délai de détention de l'Ukrainien Pavlo Hryb jusqu'au 20 décembre 2018.

Cette information a été communiquée par son père, Igor Hryb, sur sa page Facebook :

"La décision de la cour est prédite : de laisser [Pavlo] en détention jusqu'au 20 décembre prochain et de fixer des audiences préliminaires à huis clos pour le 9 juillet au tribunal militaire du district du Caucase du Nord", a écrit Igor Hryb.

Le père du prisonnier a également déclaré que selon l'avocate, Pavlo était dans un état déprimé et épuisé.

"L'avocate Maryna Doubrovina a rapporté que Pavlo avait l'air très déprimé et épuisé, qu'il ne pouvait pas acheter de médicaments ou de nourriture, parce qu'il y a trois mois déjà, Rosfinmonitoring avait interdit le transfert d'argent. Il fait très chaud et l'air est étouffant dans la cellule", a déclaré Igor Hryb.

Pour information : Igor Hryb, membre du Conseil public du Service des garde-frontières a annoncé le 28 août 2017 que son fils de 19 ans, Pavlo Hryb, avait disparu en Biélorussie le 24 août, après s'être rendu dans la ville de Gomel pour voir une jeune fille russe qu'il avait rencontrée sur les réseaux sociaux. L'adolescent a été arrêté en Biélorussie sur ordre des services secrets de la Fédération de Russie et transféré dans le district de Krasnodar, où il est accusé d'avoir comploté une attaque terroriste contre une école à Sotchi (article 205 du code pénal de la Fédération de Russie). Le 2 mars 2018, un tribunal du district de Krasnodar a décidé de maintenir Pavlo en détention provisoire jusqu'au 4 mai, détention prolongée le 28 avril jusqu'au 4 juillet prochain.

Pavlo Hryb est atteint d'hypertension portale nécessitant un traitement médical spécifique et quotidien, ainsi qu'un régime alimentaire spécial. L'administration pénitentiaire russe refuse de lui laisser l'accès aux médicaments nécessaires et d'être examiner par des médecins ukrainiens,aucune installations médicales de Krasnodar n'étant équipée pour traiter ce type de pathologies.

Lire aussi: Le MAE ukrainien proteste contre le maintien de Pavlo Hryb en détention

kh