Le MAE ukrainien proteste contre le maintien de Pavlo Hryb en détention

Le MAE ukrainien proteste contre le maintien de Pavlo Hryb en détention

Ukrinform
Le tribunal de Krasnodar, en Russie, a prolongé la détention du citoyen ukrainien Pavlo Hryb, âgé de 19 ans, pour deux mois, jusqu'au 4 juillet. Le ministère des Affaires étrangères a condamné cette décision et rappelé l'état de santé inquiétant du prisonnier.

La prolongation de la détention de Pavlo Hryb a été communiquée par son père, samedi 28 avril, d'après une information de Hromadske.

Son père a également déclaré que la famille de Pavlo Hryb et les consuls ukrainiens en Russie n'avait pas été autorisés à le voir, leur présence à l'audience ayant entraîné le report de la séance :

"Dès qu'ils ont vu la mère et le consul général dans la salle, le juge a annoncé que la séance était close et on leur a demandé de partir", a t-il précisé, ajoutant que la santé de son fils s'était considérablement détériorée.

Suite à la décision du tribunal de Krasnodar, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a condamné la décision d'un tribunal russe de prolonger la détention provisoire de Pavlo Hryb :

"Nous condamnons fermement la décision du tribunal russe et demandons la libération du prisonnier politique [Pavlo] Hryb […] et nous insistons [pour qu'il ait] accès à des médecins ukrainiens", a pblié Mariana Betsa, porte-parole du MAE sur Twitter dimanche 29 avril.

Lire aussi : Le MAE biélorusse n’a jamais donné de réponse satisfaisante sur les conditions d’arrestation de Pavlo Gryb

Pour information : Ihor Hryb, membre du Conseil public du Service des garde-frontières a annoncé le 28 août 2017 que son fils de 19 ans, Pavlo Hryb, avait disparu en Biélorussie le 24 août, après s'être rendu dans la ville de Gomel pour voir une jeune fille russe qu'il avait rencontrée sur les réseaux sociaux. L'adolescent a été arrêté en Biélorussie sur ordre des services secrets de la Fédération de Russie et transféré dans le district de Krasnodar, où il est accusé d'avoir comploté une attaque terroriste contre une école à Sotchi (article 205 du code pénal de la Fédération de Russie). Le 2 mars 2018, un tribunal du district de Krasnodar a décidé de maintenir Pavlo en détention provisoire jusqu'au 4 mai, détention prolongée le 28 avril jusqu'au 4 juillet prochain.

Pavlo Hryb est atteint d'hypertension portale nécessitant un traitement médical spécifique et quotidien, ainsi qu'un régime alimentaire spécial. L'administration pénitentiaire russe refuse de lui laisser l'accès aux médicaments nécessaires et d'être examiner par des médecins ukrainiens,aucune installations médicales de Krasnodar n'étant équipée pour traiter ce type de pathologies.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-