Petro Porochenko a signé la loi sur les devises étrangères

Petro Porochenko a signé la loi sur «Les devises étrangères», adoptée par le Parlement le 21 juin.

Cet événement a eu lieu lors d’une rencontre du chef de l’État ukrainien avec des représentants du monde des affaires ukrainien à Kyiv.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 21 juin la Rada a adopté un projet de loi présidentielle sur «Les devises étrangères» ce qui assurera le passage de l’Ukraine vers un nouveau modèle de réglementation monétaire qui introduit le principe que «tout ce qui n'est pas directement interdit par la loi est autorisé».

Le document prévoit que les restrictions monétaires seront abolies progressivement et en présence de conditions macroéconomiques favorables. Dans le même temps, la loi donne à la Banque nationale le «feu vert» pour une libéralisation plus rapide de la réglementation des changes. Les restrictions les plus douloureuses, par exemple sur les investissements à l'étranger et les opérations économiques à l'étranger, seront abolies immédiatement après l'entrée en vigueur de la loi.

La loi prévoit que, s'il existe des signes d'instabilité financière du système bancaire, une détérioration de la balance des paiements de l'Ukraine ou d'autres phénomènes de crise menaçant la stabilité financière, le conseil de la Banque nationale pourra prendre la décision initiale d'introduire des mesures de protection. Ces restrictions seront temporaires –pour une durée maximale de six mois.

Lire aussi : Porochenko : Un projet de loi sur les devises pour libéraliser progressivement le marché des changes

Eh