Le Canada est sur le point d’envoyer des fusils de sniper en Ukraine

Une société canadienne de production d'armements a signé un contrat pour la fourniture de fusils de précision modernes à l'Ukraine.

Cette information a été communiquée par James Bezan, député de l'opposition du Parti conservateur du Canada, dans une interview accordée à UATV.

«Il existe déjà un contrat entre le Canada et l’Ukraine conclu pour la fourniture de fusils de tireurs d'élite. Maintenant, nous attendons juste que le gouvernement canadien signe le permis d’exportation pour l'exportation des armes, ce qui améliorerait grandement la capacité de l'APU à repousser l'agression russe», a-t-il déclaré.

Il a noté que ces fournitures seront de nature commerciale, sans préciser qui agira en tant que vendeur et en tant qu’acheteur.

Selon lui, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, devrait signer «automatiquement» le permis d'exportation, puisqu'il n'y a pas d'obstacles législatifs à la fourniture d'armes à l'Ukraine.

Bezan a ajouté qu'il faudrait attendre un peu entre l'achèvement de toutes les procédures formelles et le début des livraisons d'armes à l'Ukraine. «Si le permis d'exportation est signé, les livraisons commenceront dès que les armes seront produites», a souligné le député.

Lire aussi : Le Canada a mis en œuvre plus de 60 projets pour des millions de dollars en Ukraine

EH