Porochenko : « L'Ukraine poursuit sa lutte pour la désoccupation de la Crimée et pour les droits des Tatars de Crimée »

La Journée internationale des peuples autochtones rappelle à l'Ukraine le sort des Tatars de Crimée, qui vivent sous l'occupation russe.

« Aujourd'hui, le monde célèbre la Journée internationale des peuples autochtones. Pour l'Ukraine, cette journée rappelle le sort des Tatars de Crimée, qui vivent maintenant sous l'occupation russe et subissent l'oppression et le harcèlement. L'Ukraine poursuit sa lutte pour la désoccupation de la Crimée, pour les droits et libertés du peuple tatare de Crimée », a écrit le président ukrainien Petro Porochenko sur sa page Facebook.

Le chef de l’État a rappelé qu'il avait chargé des diplomates de préparer une nouvelle résolution sur la Crimée pour la prochaine session de l'Assemblée générale des Nations Unies afin de mettre un terme à toute spéculation concernant le statut de la Crimée.

Lire aussi: Porochenko : Les diplomates ukrainiens préparent une nouvelle résolution sur la Crimée pour la prochaine session de l'AGNU

Porochenko a souligné que l'Assemblée générale avait soutenu à plusieurs reprises la position de l'Ukraine, en particulier en ce qui concerne la violation des droits des Tatars de Crimée. La position du monde civilisé est donc restée inchangée: « La Crimée est l'Ukraine ! ».

« Je suis persuadé que les peuples autochtones, dont les Tatars de Crimée, continueront à chérir les traditions uniques de leurs ancêtres en Crimée ukrainienne libre », a résumé le président.

kh