Le Canada affectera plus de 100 millions de dollars à l'appui militaire de l’Ukraine

Au cours des trois prochaines années, le Canada allouera 105,6 millions de dollars à la formation du personnel militaire ukrainien et à d'autres types d'assistance à la sécurité.

Cette information figure dans le projet de budget fédéral du Canada soumis au Parlement, selon un correspondant d'Ukrinform :

« Le gouvernement reste déterminé à continuer de soutenir l'Ukraine. Dans ces conditions, le budget pour 2019 confirme l’intention d’allouer jusqu’à 105,6 millions de dollars sur les trois prochaines années à la reprise de l’opération UNIFIER », peut-on lire dans le document.

Le texte du projet de budget fédéral indique que ces fonds serviront à former les militaires ukrainiens et à mettre en œuvre les objectifs stratégiques de réforme du secteur de la défense ukrainien.

« Ce montant comprend des fonds supplémentaires de 99,6 millions de dollars, qui seront affectés au cours des trois prochaines années pour étendre la contribution militaire du Canada, ainsi que jusqu'à 6 millions de dollars pour soutenir des efforts plus vastes visant à mettre en œuvre les réformes de la sécurité et de la défense en Ukraine, alloués par le ministère des Affaires étrangères à partir des ressources budgétaires pour le développement international », précise le document.

En outre, le soutien militaire à l’Ukraine « amplifiera la participation du Canada aux événements d’assurance et de dissuasion en Europe centrale et orientale dans le cadre de l’opération REASSURANCE, prolongée en juillet 2018 et qui coûtera 514 millions de dollars en quatre ans ».

« Le Canada est un partenaire fiable de l'Ukraine et l'un des plus importants partisans internationaux des efforts du pays pour se défendre et mettre en œuvre des réformes démocratiques et économiques », souligne le projet de budget.

Lire aussi: Le Canada prolonge l'opération UNIFIER jusqu'au 2022

kh