Zelensky et le président de l’OSCE ont discuté du redémarrage du groupe de Minsk

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré que le cessez-le-feu et le retour de la paix dans le Donbass constituaient une priorité essentielle de ses activités.

Il a déclaré cela lors d'une réunion avec le nouveau président de l'OSCE, le ministre slovaque des Affaires étrangères et européennes, Miroslav Lajčák.

«Pour moi, c'est l'objectif principal: arrêter la guerre, arrêter le feu, ramener nos otages à la maison», a déclaré Volodymyr  Zelensky.

Selon le chef de l'État, l'Ukraine prend plusieurs mesures pour rétablir la paix, notamment en ce qui concerne la relance du processus de paix sur la plateforme de Minsk.

« Nous ne pouvons pas attendre longtemps car il s'agit de la vie de notre peuple et nous avons donc tenté aujourd'hui de relancer les négociations au sein du Groupe de contact tripartite. Une réunion a déjà eu lieu, un représentant de l'Ukraine a été nommé », a-t-il déclaré.

Le président est également convaincu qu'il est nécessaire d'aller de l'avant afin d'obtenir des résultats concrets et de « mener ce processus à terme ».

Le chef de l'Etat a remercié l'OSCE pour son rôle actif, en particulier la Mission spéciale de surveillance en Ukraine, dans le règlement de la situation dans le Donbass.

Pour sa part, Miroslav Lajčák a assuré la partie ukrainienne de la volonté de l'OSCE de contribuer de toutes les manières possibles à l'instauration d'une paix stable dans le Donbass.

Photo: Service de presse présidentielle

eh