Les dirigeants du G7 disent qu’il est « trop tôt » pour faire retourner la Russie dans le groupe

Lors du sommet en France, les dirigeants du G7 ont convenu qu'il était trop tôt pour que la Russie revienne dans le groupe.

« Les dirigeants du G7 soutiennent le renforcement de la coopération avec la Russie après son expulsion du groupe en 2014, mais estiment qu'il est trop tôt pour réintégrer Moscou et revenir au format du G8 », a déclaré une source diplomatique à l'AFP le 25 août 2019.

« Les dirigeants du G7 sont favorables à un renforcement de la coordination avec la Russie, mais il est trop tôt pour une réintégration », a ajouté la source.

Comme Ukrinform l'a signalé auparavant, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré qu'il était impossible de revenir à l'ancien format du G8 tant que les accords de Minsk n'auraient pas été mis en œuvre.

Lors du sommet du G7 à Biarritz, le premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue canadien Justin Trudeau ont fait une déclaration conjointe que la Russie ne devrait pas être retournée au G7 tant qu'elle n'aurait pas mis fin à l'agression contre l'Ukraine.

kh