Mission américaine auprès de l'OSCE : la Russie doit libérer tous les prisonniers politiques ukrainiens

La Russie doit libérer tous les prisonniers politiques ukrainiens qui restent dans des prisons russes.

« Nous regrettons que le refus de la Russie de s’engager dans une réunion en format Normandie empêche toute possibilité de progrès sur des questions clés. Pendant ce temps, de nombreux prisonniers politiques ukrainiens languissent dans des prisons russes. Il est grand temps que la Russie libère ces prisonniers et les renvoie chez eux et dans leurs familles », a déclaré le chef adjoint de la Mission américaine auprès de l'OSCE, Harry Kamian, lors de la réunion du Conseil permanent de l'OSCE à Vienne le 7 novembre, selon un correspondant d'Ukrinform.

Le diplomate américain a appelé la Russie à libérer Server Mustafayev, chef du groupe de défense des droits de l’homme « Solidarité de Crimée », le défenseur des droits de l’homme Emir-Usain Kuku et le blogueur Nariman Memedeminov.

« La situation sur le terrain dans l'est de l'Ukraine reste instable, avec plus de civils blessés et plus de propriétés endommagées. La Russie est la cause de cette catastrophe humanitaire en cours », a ajouté le chef adjoint de la Mission américaine auprès de l'OSCE.

kh