Le projet de loi visant à abolir la loi « Sur la langue officielle » sera discuté après son enregistrement au Parlement

La faction du parti «Serviteur du peuple» évoquera la question du projet de loi initié par son représentant Maxim Buzhansky sur l'abolition de la loi « Sur la langue officielle » après son enregistrement au Parlement.

Cette déclaration a été faite par Davyd Arakhamia, président de faction, dans une conversation avec des journalistes au sein du parlement.

«Nous n'avons eu aucune discussion au sein de la faction. Je connaissais ces projets de M. Buzhansky: il attendait la conclusion de la Commission de Venise, telle est sa position, il a enregistré le projet de loi correspondant ... Nous ne pouvons interdire à aucun député de présenter un projet de loi. Lorsque ce projet de loi sera enregistré et qu'il sera renvoyé à un comité, nous le soumettrons au vote de la faction », a déclaré Arahamia.

Le 10 décembre, le député de la faction « Serviteur du peuple » Maxim Buzhansky a annoncé sur Facebook qu'il avait déposé un projet de loi au Parlement pour reconnaître la loi sur la langue officielle comme invalide. Cependant, aucune information sur ce projet de loi n’a disponible sur le site de la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

Le 6 décembre, la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise) a adopté une déclaration indiquant que la loi ukrainienne sur la langue officielle n’établissait pas un équilibre entre le renforcement de la langue ukrainienne et la préservation des droits linguistiques des minorités.

eh