Yelchenko : l'Ukraine commencera à recevoir l'aide militaire américaine en février

La partie américaine va commencer à financer une aide à la défense déjà approuvée pour l'Ukraine au mois de février, en mettant l'accent sur le renforcement de la marine ukrainienne.

« L'attribution de l'aide débutera en février », a annoncé mardi 14 janvier l'ambassadeur d'Ukraine aux États-Unis, Volodymyr Yelchenko, selon un correspondant d'Ukrinform.

Il a précisé que le Pentagone fournirait 250 millions de dollars à l'Ukraine cette année dans le cadre d'une assistance déjà approuvée, tandis que 50 millions de dollars supplémentaires seraient alloués sous certaines conditions.

En outre, le Département d'État américain a affecté 448 millions de dollars d'assistance économique, dont 115 millions de dollars destinés aux problèmes de sécurité.

Il a noté que les États-Unis avaient alloué 1,6 milliard de dollars d'aide à la sécurité à la partie ukrainienne depuis le début de l'agression russe contre l'Ukraine. « Cela représente 92% de toute l'aide [reçue par l'Ukraine – NDLR] de tous les pays du monde », a fait savoir l’ambassadeur.

kh