La Hongrie maintient le véto à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN

Bien que l'Ukraine et la Hongrie pour la première fois en sept ans aient reviennent sur la coopération, Budapest continuera de bloquer les aspirations euro-atlantiques de l'Ukraine.

Cette déclaration a été faite par István Íjgyártó, ambassadeur de la Hongrie en Ukraine, dans une interview accordée à l’agence Interfax Ukraine.

Il a déclaré que son pays continuerait à opposer son veto à la réunion ministérielle de la Commission Ukraine-OTAN jusqu'à ce que l'Ukraine modifie sa politique visant à garantir les droits des minorités.

« Il est clair que la Hongrie n'est pas contente de devoir maintenir ce veto ministériel de la Commission OTAN-Ukraine. Mais tant que nous ne verrons pas des progrès de la part de l'Ukraine, nous devons le maintenir ... Nous voulions envoyer un signal très sérieux indiquant que quelque chose ne va pas avec les droits des minorités en Ukraine, et l'Ukraine devrait revenir à la politique qu'elle avait suivie avant l'adoption de la loi « sur l'éducation », de la loi « sur l'enseignement supérieur » et de la loi « garantissant le fonctionnement de la langue ukrainienne en tant que langue d'État’. Ces trois lois ont été vivement critiquées par la partie hongroise », a-t-il souligné.

Dans le même temps, Ie diplomate a noté que la Hongrie était favorable à l'inclusion de l'Ukraine dans le programme de renforcement des opportunités de l'OTAN, ce qui montrait qu'elle n'avait aucune intention de bloquer le parcours de Kyiv vers l'Alliance.

« Je pense que le soutien que nous apportons à l’Ukraine dans le cadre du programme de renforcement des opportunités de l'OTAN prouve que nous n'avons jamais eu l'intention de bloquer le rapprochement de l’Ukraine avec l'OTAN. Ce que nous faisons, c'est bloquer une organisation politique, un organe consultatif dans la coopération de l'OTAN avec l'Ukraine au niveau ministériel afin d'exprimer notre grave préoccupation face à la situation des droits des minorités en Ukraine », a-t-il déclaré.

eh