Heiko Maas : La politique trumpiste à l’égard de la Russie était absolument improductive

La politique de l’ex-président américain, Donald Trump, à l’encontre de la Fédération de Russie n’était pas seulement ambivalente mais absolument improductive.

Cette déclaration a été faite par Heiko Maas, ministre fédéral des Affaires étrangères dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters.

« La politique trumpiste à l’égard de la Russie n’était pas seulement ambivalente mais absolument improductive. En l’espace de quelques heures, le président Biden a réussi à prolonger de cinq ans le traité New Start. Toute autre décision aurait conduit à reléguer au passé ce traité dans quelques jours. Il est extrêmement important à mes yeux que l’on ait évité cela. Le nouveau gouvernement américain a réagi très clairement en ce qui concerne l’affaire Navalny, tout en montrant qu’il peut également parvenir, par la voie du dialogue, à de bonnes solutions avec la Russie sur des sujets importants », a-t-il déclaré a-t-il déclaré dans cette interview publiée le 1er février sur le site des Missions allemandes en France.

Le diplomate allemand estime que le président américain Joe Biden s’est montré ouvert à un retour des États-Unis dans l’accord sur le nucléaire iranien. Il a également annoncé une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN qui aurait lieu à la fin du mois de février. Lors de cette réunion, les pays membres de l’OTAN discuteront du maintien de la présence en Afghanistan.

eh