Heiko Maas appelle à la transparence et à un accès total pour les observateurs de l'OSCE en Ukraine

Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères, déplore les campagnes de désinformation dans les médias sociaux sur la situation en Ukraine.

«La façon frappante dont les fake news et les campagnes de désinformation dans les médias sociaux ont augmenté ces derniers jours fait grimper le risque de malentendus dangereux, ce qui rend la transparence et un accès total des observateurs de l'OSCE d'autant plus importants à présent», a déclaré Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères (SPD), au quotidien allemand «Süddeutsche Zeitung ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l'Allemagne et la France, qui se réunissent sous le « format Normandie » pour trouver une solution au conflit ukrainien, se sont dites « préoccupées par le nombre croissant de violations du cessez-le-feu » après une phase de stabilisation de la situation. « Nous suivons ce qui se passe de très près, en particulier les mouvements des troupes russes, et appelons les parties à faire preuve de retenue et à désamorcer immédiatement la situation », peut-on lire dans un communiqué commun des ministères allemand et français des Affaires étrangères.

eh