Andriy Yermak estime que les États-Unis devraient déployer des missiles Patriot en Ukraine

Le chef de l’Office du président de l’Ukraine, Andriy Yermak, estime que les systèmes de missiles antiaériens américains Patriot devraient être déployés sur le territoire ukrainien.

 «L'Ukraine tient une ligne contre la Russie non seulement pour nous, mais aussi pour l'Occident. Où les États-Unis déploient-ils leurs missiles Patriot? Les plus proches se trouvent en Pologne. Ils devraient être ici », a déclaré Yermak.

Comme le rappelle le magazine, le président américain Joe Biden, après son entrée en fonction, a promis son « soutien sans faille » à l'Ukraine, y compris des fournitures militaires, mais sans systèmes de défense aérienne.

Le président Volodymyr Zelenskyy et son gouvernement aimeraient ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils voudraient voir plus de soutien, en particulier recevoir plus pour d’armes haut de gamme.

Le Patriot MIM-104 est un système de missile sol-air à moyenne portée construit par la firme Raytheon (États-Unis) et utilisé par United States Army, plusieurs pays de l'OTAN et d'Asie. Le Patriot assure le rôle de plateforme anti-missile balistique (ABM, anti-ballistic missile) dans l'armée des États-Unis, ce qui est aujourd'hui sa mission principale. L'arme est ainsi devenue bien connue dans ce domaine de lutte à partir de son utilisation dans la guerre du Golfe.

Le Patriot combine un système avancé de missile d'interception anti-aérienne et l'un des radars les plus performants du monde (en ce qui concerne la poursuite des cibles). Le Patriot est le premier système d'arme anti-aérienne à avoir engagé avec succès un missile balistique tactique en combat, et également le premier à avoir fourni une protection antimissile tactique en opération.

eh