L'Ukraine suspend les importations d'électricité en provenance de la Russie et du Belarus

La Commission nationale ukrainienne pour la réglementation nationale de l'énergie et des services publics (NKREKP) suspendra les importations d'électricité de la Russie et du Belarus jusqu'au 1er octobre 2021.

Selon Valery Tarasiuk, directeur de la Commission, le projet de résolution prévoit une restriction temporaire de la capacité disponible, qui est distribuée aux enchères quotidiennes et mensuelles pour 2021, en termes de passages interétatiques entre l'Ukraine et les pays qui ne font pas partie de la Communauté de l'énergie (Fédération de Russie et République du Bélarus). Parallèlement, l'introduction de mécanismes de contrôle du stockage du charbon est envisagée.

«Lors de réunions conjointes avec les producteurs nationaux d'électricité, nous sommes arrivés à une conclusion que nous devions suivre l'état de préparation pour la période automne-hiver et la situation avec le stockage de charbon. Bien que les importations aient été nécessaires cet hiver, cela ne signifie pas que nous ne prolongerons pas l'interdiction. Cependant, aujourd’hui, nous avons suspendu les importations jusqu’au 1er octobre », a-t-il déclaré.

eh